//Comment réussir sa participation à un événement réseau ?

Comment réussir sa participation à un événement réseau ?

Pour augmenter son chiffre d’affaires il est nécessaire de trouver de nouveaux clients. Un des moyens parmi les plus rapides et les moins onéreux est d’élargir son réseau professionnel. Et pour cela, quoi de mieux que de participer à des événements professionnels. Parmi ceux-ci, les plus efficaces sont les speed meetings et notamment ceux organisés et animés grâce à l’application KUNVENI qui garantit aux participants qu’ils feront la connaissance de tous les autres.

Bon nombre d’autres événements se passent différemment. En général après une présentation, une conférence ou un discours, un cocktail est censé être le moment de se faire de nouvelles relations. Mais, la plupart du temps, c’est beaucoup de temps passé pour peu de nouveaux contacts. En effet, j’ai remarqué que, automatiquement, et par facilité, les participants qui se connaissent déjà se regroupent et passent leur temps à discuter entre eux. Combien de fois ai-je entendu ensuite des participants se plaindre de n’avoir fait aucune nouvelle connaissance.

Comment faire dans un tel contexte pour, malgré tout, repartir avec bon nombre de nouvelles cartes de visite et, pourquoi pas, déjà des rendez-vous. Voici quelques conseils pour améliorer l’efficacité de tels événements.

Soigner son look

Tout d’abord, il semble évident qu’il faut être « raccord » avec les autres participants. Avant l’événement, demandez-vous quel sera le profil des participants en fonction de l’objectif et de la cible. S’il s’agit de l’inauguration d’une start-up du monde digital vous ne vous habillerez pas de la même façon que s’il s’agit du kick off de début d’année d’une grande banque. Dans le premier cas vous choisirez une tenue décontractée mais classe et dans le second probablement un costume, sans pour autant revenir forcément au port de la cravate.

Si vous faites le mauvais choix vous risquez de vous retrouver mal à l’aise et déconnecté des autres participants qui ne seront pas enclins à entamer une conversation avec eux.

Favorisez les contacts

Vous n’allez pas rester seul pour attendre d’éventuelles discussions avec des inconnus. Tout naturellement, vous allez vous rapprocher et discuter avec des personnes que vous connaissez déjà. Cependant laissez d’autres participants se joindre à vous.

Si vous êtes deux, évitez de vous mettre face à face. Si vous êtes plusieurs évitez de former un cercle fermé.

Ainsi vous laissez la possibilité à une tierce personne de se joindre à votre discussion.

Donnez envie de vous parler

Avez-vous envie de faire la connaissance d’une personne au visage fermé ou sévère ? Probablement pas. Par contre, une personne qui sourit, qui plaisante avec les autres donne l’envie d’entrer en contact.

Pour aider les autres à venir discuter avec vous il y a une astuce qui consiste à avoir une particularité vestimentaire. Par exemple une fleur à la boutonnière, un tee-shirt avec un logo amusant ou intriguant.

Du coup, pour les autres il devient beaucoup plus facile de vous aborder : « quelle est donc cette fleur à votre boutonnière ?», « la fleur que vous portez à la boutonnière a-t-elle une signification particulière ? », « très sympa votre tee-shirt, que signifie le logo ? »….

Et voilà, la discussion est lancée, il n’y plus qu’à faire plus ample connaissance.

Abordez les solitaires

Dans ce type d’événement il y a toujours des personnes qui viennent pour la première fois et qui ne connaissent personne. Elles sont faciles à repérer : elles ont un verre à la main et ont le nez sur leur mobile pour se donner une contenance.
Pour vous qui recherchez de nouveaux contacts, c’est idéal. Il vous suffit de vous en approcher et de lui dire quelque chose comme « Bonjour, on ne se connait pas encore. Quelle est votre activité ? » ou « Bonjour, c’est la première fois que je vous rencontre. Pouvons nous faire connaissance ? ».

Cette personne sera trop heureuse de ne plus se sentir exclue et acceptera avec joie la discussion avec vous.

C’est un exercice un peu intimidant au début mais tellement efficace !

A l’inverse, si c’est vous qui ne connaissez personne, évitez de vous isoler en restant le regard rivé à votre smartphone. Utilisez les astuces ci-dessus pour entamer une conversation. N’hésitez pas à vous intégrer dans un groupe qui a laissé justement la place pour que quelqu’un s’ajoute. Commencez par écouter et, le moment venu, entrez opportunément  dans la discussion. Cela doit se faire très naturellement en évitant bien entendu de contredire ceux qui viennent de s’exprimer mais au contraire pour corroborer leurs propos et apporter un plus à la conversation. A vous ensuite de faire en sorte que les autres vous demandent qui vous êtes et demandent votre carte de visite.

Sollicitez vos connaissances

Enfin, et c’est le plus facile, pour entrer en contact avec une personne dont vous aimeriez faire la connaissance, demandez à vos relations présentes si elles la connaissent. Dans ce cas, nul doute qu’elles se feront un plaisir de vous présenter l’un à l’autre.

Conclusion

Appliquez ces quelques règles et astuces et ainsi vous ne repartirez plus de ce genre d’évènement en ayant l’impression d’avoir perdu votre temps et en vous disant que vous n’y participerez plus.

Au contraire, vous serez heureux d’avoir fait des rencontres enrichissantes et prometteuses.

Par | 2022-10-18T15:35:06+00:00 octobre 18th, 2022|Speed meetings|0 commentaire

À propos de l'auteur :

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de